Le bleu de la nuance #Alpaca my bags nous évoque d’emblée le ciel bleu d’Awanakancha, un lieu unique pour les amoureux de la douceur! Dans la province de Cuzco, c’est un véritable sanctuaire de camélidés : une ferme dédiée aux lamas ainsi qu’à tous leurs cousins: alpagas et vigognes entre autres. Grâce à cette visite, nous avons appris la distinction entre ces différents animaux, sacrés à l’époque de l’Empire Inca.
Et ils sont tous représentés à Awanakancha, du lama aux airs de chameau, aux alpagas style “rasta” (suri pour être exact!) à la majestueuse vigogne qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça, en passant par les guanacos ou huanucos. La vigogne, dont la fibre trône au palmarès de la douceur pour son poil remarquable tant il est soyeux, résistant et très agréable au toucher, (il est aussi le plus cher du marché, comparable à un cachemire des plus luxueux), est aussi présente sur le drapeau péruvien. Si la laine de vigogne est tant recherchée et estimée, c’est pour la raison qu’elle ne peut être tondue qu’une seule fois. Quant au “baby alpaga”, il correspond à la première tonte de l’animal, encore jeune voire bébé et assure un lainage de très grande qualité.
Nous avons beaucoup aimé cet endroit si simple, apaisant où on peut donner quelques brins de “itchu” (herbe locale) aux lamas impatients de se faire servir alors qu’ils broutent toute la journée! Nous avons pu les admirer et bien sûr et les caresser à loisir, il y avait beaucoup de bébés et de jeunes lamas, tous aussi irrésistibles les uns que les autres!
Nous y sommes donc retournées lors de nos différents séjours: Kyralina avec Monica et Olyanna avec Dimitri et nous avions eu un coup de coeur pour Blanca, grande femelle lama aux yeux bleux que chacun de nous a pu saluer!
Ce bleu de la Cordillère, intense par son éclat et régénérant, c’est le souvenir d’une journée ensoleillée dans les Andes, un nuage de bonheur au milieu des montagnes.