L’Odyssée du bijou selon Esty Grossman

Temps de lecture : 3 minutes

Esty, pour Sirenas Incaïcas est plus qu’une égérie, passée maître dans l’art de l’orfèvrerie, nous voulons vous faire découvrir l’univers d’une sirène qui puise véritablement son inspiration au fond de la mer…
Entre les coraux et les poulpes-ses amis- Esty plonge, cherche et trouve!


L’eau est son élément comme les métaux précieux qu’elle a apprivoisés avec tant de passion. Ce qui fait d’elle aujourd’hui une créatrice de talents qui conçoit les bijoux comme des êtres vivants tout droits sortis du monde aquatique.

   Notre rencontre avec Esty remonte à l’enfance, âgées de six ans environ en vacances sur la Côte d’Azur, nous découvrions l’antre d’une sirène… Niché sur les hauteurs du Vieux Cagnes sur Mer, à quelques pas du château, son atelier-ancien pressoir à vin à l’époque- nous faisait penser au coffre à trésor d’un pirate duquel elle aurait dérobé tous les secrets.
Ses créations sont des bijoux ou des objets qui allient la beauté à l’originalité par un souci du détail qui contraste avec la matière brute mise en valeur.

Nos bijoux
   Tout a commencé par un médaillon en forme de poulpe- notre plus grande phobie- que notre père m’offre à moi, Olyanna comme une amulette protectrice pour conjurer le mauvais sort! Quand Kyralina (au même âge : dix ans) choisit une bague ouverte dont les deux extrémités représentent des évents de baleine (ou autre?!). Le tout en argent et unique.


Les années passent, les bijoux d’Esty restent, pour notre plus grand bonheur car on ne s’en est jamais lassées, bien au contraire! Plus que de simples bijoux de famille si l’on peut dire, ils font partie de nous et ont même contribué à forger une identité propre à chacune et commune.


Grâce à Esty et son pouvoir d’alchimiste hors paire transformant l’argent et l’or en merveilles, nous sommes devenues nous aussi des sirènes! Chérissant la mer, craignant ses habitants…!
Au fil du temps, la “collection” s’est agrandie et toujours en accompagnant des étapes de notre vie ainsi que celle de notre père…
C’est avec émotion que nous dédicaçons cet article à cette grande joaillière, amie avant tout, qui a su conjuguer humilité, réussite, beauté et naturel.
Au-delà de ses créations fabuleuses qui ont su se faire une place au soleil (de Place des Vosges (Plage des Vosges!) à Cagnes sur Mer! Retrouvez son portrait et ses bijoux sur son site: LIEN!), Esty est pour Sirenas Incaïcas, la Muse- celle qui a fait de son rêve, sa vie et qui cueille les plaisirs que lui offre la Riviera…

A l’approche du plus célèbre des festivals où les étoiles du cinéma cherchent à briller plus que jamais, Esty parvient à devenir l’ambassadrice d’un glamour marin sans pareil.

ARTICLE ÉCRIT EN MAI 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *