#5 I love you just be Cuzco

Temps de lecture : 4 minutes

“Je t’aime juste parce que c’est toi Cuzco”, telle est la déclaration d’amour destinée à la capitale inca qui nomme cette nouvelle teinte rouge passion. Et nous voulons partager cette déclaration avec vous car “Qosqo”: Cuzco en quechua ou “le nombril de la Terre” est une ville pleine de mystère, de magie et de romantisme…


D’abord, en arrivant sur la Place d’Armes où trône la sublime et emblématique fontaine dédiée à Pachacutec, l’initiateur de l’empire Inca, une impression de puissance nous saisit. Mêlée à cette impression de grandeur, c’est aussi une sensation de bien-être qu’on ressent malgré les 3000 mètres d’altitude, la fatigue des trajets etc. Il y a un petit moment d’adaptation nécessaire quand on arrive, il est d’ailleurs conseillé de dormir un peu les premières heures et de ne pas vouloir trop en faire au début; mais ensuite place à l’émerveillement.


En déambulant dans les rues de Cuzco, on apprécie toute sa beauté, sa splendeur et là dans le silence des Andes, on comprend pourquoi cet endroit a été si spécial. Ses remparts nous protègent et d’ailleurs ils ont été conçus sur le plan d’un puma. En effet, la ville a été bâtie d’après la silhouette de cet animal sacré, l’un des trois de le trilogie andine avec le condor et le serpent. C’est le “Tahuantinsuyo” ou “L’Empire des quatre soleils”, le siège impérial de tant de génie de civilisations…
Rouge passion mais aussi rouge sang, tant il a coulé à travers l’histoire, sur les murs édifiants de Cuzco. Et les murs méritent qu’on s’y arrête, dans une des avenues principales, on peut y voir la pierre aux douze angles, sa forme particulière signe la frontière entre les Incas et les “incapables” (c’est-à-dire les conquistadores, cf. notre film préféré Diario de motocicleta, ou Carnet de voyage, de Walter Salles, 2004). 

Il y a la cathédrale, immense, majestueuse et recouverte d’or! Sa richesse serait même supérieure à toute l’économie du pays! Bref, cela peut vous donner une petite idée de l’ambiance si particulière qui règne dans ce lieu. Les ornements se font les gardiens d’une piété sans faille et sont complètement associés au syncrétisme religieux entre croyances catholiques et indigènes… Les vierges reposent sur des croissants de lune, héritage de la cosmovision andine qui réunit l’argent et l’or, soit les larmes de la lune et la sueur du soleil. On recroise aussi le visage familier de Santa Rosa, sur un mur rouge qui rappelle les roses.


Il est difficile de résumer tous les trésors que recèle cette ville unique mais nous vous proposons quelques bribes de ce que fut notre parcours cuzquénien. De notre première visite au marché de San Pedro où nous avions dégusté des jus de fruits bien frais dont un jus de fraise rappelant tout à fait #I love you just be Cuzco à notre dernier dîner avant de partir (la première fois), Cuzco nous a laissé un tourbillon de souvenirs, de rêveries et d’aventures inoubliables.


Il y a un endroit où nous nous sommes senties encore plus comme chez nous et pour cause! La Bohème- “ça voulait dire on a 20 ans…” est le nom de l’auberge de jeunesse que  nous avions choisie et la maîtresse des lieux , Sarita (le même prénom que notre maman) nous a accueillies avec un sens de la convivialité inégalée, au croisement des ultures française et péruvienne. Cette jeune marseillaise, tombée amoureuse de la capitale inca pendant un stage d’architecture, a décidé de rester vivre à Cuzco, elle a racheté une bâtisse et ouvert la Bo’M, auberge et crêperie! Quel bonheur de se laisser aller à la dégustation de ces crêpes si réconfortantes et délicieuses et qui nous relient aussi à notre identité, lorsque nous nous trouvons aussi loin, aussi haut…

Nous avons pu retourner à Cuzco chacune notre tour, Kyra une nouvelle fois avec Monica et moi (Olyanna), quelques années après avec Dimitri mon futur mari et à chaque fois, l’enchantement est au rendez-vous, y compris à La BoM!


Mais revenons à notre couleur, ce rouge intense et sensuel qui nous rappelle les murs du pittoresque restaurant La Cicciolina, où nous avions emmené notre amie Monica pour couronner notre périple. Une soirée simple et raffinée à la fois, haute en saveurs et en couleurs à l’image de ce pays qui fait résonner les plus beaux accords et où les étoiles semblent pouvoir nous parler, tant il y en a à la nuit tombée!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *