Restez au chaud avec les mailles de Stella Pardo! (Pérou)

Temps de lecture : 6 minutes

C’est encore et toujours confinées que nous écrivons cet article prévu depuis un moment sur notre blog, en particulier depuis la rencontre avec l’une des collaboratrices de la marque lors du Salon Première Classe en septembre 2018! Nous sommes tombées amoureuses de cette marque au style unique qui respire la douceur, la féminité et l’originalité fondée sur des matières nobles péruviennes et travaillées directement là-bas en passant d’abord par un design conçu à Paris, dans l’atelier- showroom de Cynthia Guerrero, la créatrice de Stella Pardo.

La créatrice Cynthia Guerrero


Nous avons été interpellées par sa démarche correspondant tout à fait à nos idées et même plus à nos valeurs. En effet, en lisant le “Green Manifesto” sur le site officiel : https://www.stellapardo.com/green-manifesto 
nous nous rendons compte des points communs partagés entre cette marque et notre blog qui vise à transmettre notre vision de la Mode…
En parallèle de ce Green Manifesto, voici notre Manifeste de la Mode (rédigé en 2018):


UNE SEULE LIGNE DE CONDUITE qu’il s’agit ici de vous retranscrire clairement : PROMOUVOIR LA MODE LATINO-AMERICAINE par le biais de son ARTISANAT EXCEPTIONNEL et de différents CRÉATEURS HORS DU COMMUNS D’ICI ET D’AILLEURS.
Alors si comme nous, vous aimez affirmer vos idées d’abord par votre manière de vous habiller, de vous parer, de vous accessoiriser, voici les bonnes raisons d’approuver notre petit Manifeste et de suivre Las Sirenas Incaicas à contre-courant de la Mode:


1* Parce que nous mettons à l’honneur une Mode (avec un M Majuscule) venue d’Amérique Latine et que nous sommes le seul blog à faire ça en France!

2* Parce que la Mode Latino précisément ne se réduit pas à deux motifs ethniques sur un bout de tissu mais qu’elle a du sens et du style, du vrai, de l’authentique!


3* Parce que notre blog veut aller au-delà du vêtement et de l’accessoire en vous faisant découvrir des portraits de créateurs et en vous faisant voyager vers notre destination préférée.


4* Parce qu’à l’heure du consumérisme à tout-va et de l’étalage de grandes marques de luxe qui parfois exploitent sans merci, nous prônons ce qu’on appelle aujourd’hui le “slow fashion: c’est-à-dire le fait de prendre son temps pour acheter un vêtement, un sac, un bijou… et donc ne pas acheter n’importe quoi à n’importe qui!
C’est s’intéresser à un savoir-faire derrière un objet, à sa provenance, sa signification, son usage mais aussi à son ou ses créateurs, les rencontrer, connaître, échanger! En somme, ce “mouvement” qui a toujours existé et c’est comme ça que nous avons été sensibles à la Mode ma sœur et moi, en ayant eu la chance de fréquenter les musées, les expositions mais aussi les salons (comme la Foire de Paris par exemple qui a plus ou moins d’attrait selon les années à la section “Mondes”…) sert à acheter moins mais mieux, savoir pourquoi on craque sur telle ou telle pièce et en être fière!

5* Parce que nous adorons non pas “suivre la mode et ses tendances” mais piocher dans la mode et ses tendances, dénicher les “pépites” qui à nos yeux, nous rendront originales, uniques, authentiques!
D’ailleurs c’est ça le piège de la Mode: devenir une “fashion victime”= plus victime que fashion!!! Non, nous, nous voulons prendre que ce qui nous plaît et cela n’exclut pas qu’on peut tout de même s’amuser de la mode avec la Mode, en déjouer les codes!

POUR EN REVENIR à STELLA PARDO…
C’est avec un projet humain et responsable, éco-responsable qu’est née cette ligne de prêt-à-porter haut de gamme laissant entrevoir entre chaque motif tissé, le travail à la main de son équipe de tricoteuses péruviennes. Nous avions pu aborder ce sujet lors de notre visite au Salon et cela était un point fondamental de la présentation de Stella Pardo. Réunissant l’humain au cœur de son travail et des matières premières de haute qualité parmi lesquelles la fibre de baby alpaga ( issue de la première tonte de l’animal), le coton pima (qui ne nécessite que très peu d’eau car il pousse dans des régions arides et désertiques), la créatrice exprime tout son potentiel artistique, à la croisée des styles.


Stella Pardo a fait de la maille sa spécialité en élaborant de sublimes pulls- over, chandails, gilets mais aussi des tops et mêmes récemment des sacs ainsi que de jolies mules en cuir brodées de pompons. Ainsi, las Sirenas Incaicas succombent à ces pièces de lainage magnifiques qui retranscrivent à la fois une simplicité chaleureuse et une sophistication certaine. On meurt d’envie de se blottir dans ces grandes mailles où chaque détail met en valeur la pièce ainsi que celle qui la porte. Il y a aussi un remarquable travail sur la couleur et Stella Pardo compose avec sa propre palette, souvent dans des camaïeus de pastels : beige, rose, ocre, ciel, lilas et elle peut également être inventive sur le jeu du noir et blanc ou encore sur le “colorblock” avec sa collection automne-hiver “Color Therapy” dans un univers retro-chic où la couleur est reine.


Pour les jeux de noir et blanc, cela nous évoque aussi le vintage et un hommage à Coco Chanel, selon qui “pour être irremplaçable, il faut être différente”, créatrice de talent incontournable et qui représente le chic parisien dans toute sa splendeur, Stella Pardo emprunte certains de ces codes (les lainages font aussi penser au fameux tweed, signature de la maison de couture française à travers le temps…), ce qui donne d’ailleurs un côté intemporel à la marque.


La nouvelle collection printemps-été 2020 est chatoyante de couleurs, la maille se fait plus ethnique que jamais présentée sur ce mannequin à la peau brune et aux nattes sombres, dans des postures évoquant quelque chose de chamanique sur les arbres, dans les rochers etc. On remarque aussi ce côté “sirène” avec ce maquillage frais, presque aquatique pour mettre en valeur les vêtements qui se déploient dans le décor de la forêt sur un ciel azur.

Cette marque nous évoque directement l’univers des Andes, avec ses camélidés paisibles dans les plaines, ses tissus colorés et ses couleurs naturelles. Ce qu’on aime c’est l’harmonie entre la forme, la matière, le motif du tricot et la couleur, cette alchimie entre les différentes influences tantôt hippie, tantôt épurée pour une pièce imposante ou légère, ajourée… qui habille toutes nos envies! L’idée qu’on peut être fatale en portant un pull, qu’on peut être stylée en ayant chaud, qu’on peut aussi tout simplement être nous-même dans un habit de qualité.


Quelque chose de vernaculaire, de profondément authentique se dégage de ce travail ancré dans une collaboration éthique, artisanale, humaine. Et à l’heure où nous devons tous restés chez nous pour faire face à ce fléau de virus qui décime les populations et oppresse tous ceux qui y résistent, nous avions envie de vous envelopper dans une évasion propice au voyage, à la reconnexion avec l’artisanat : de tout temps, manifestation de l’homme qui lui a permis d’accéder à la culture, à l’art et à la beauté…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *