Yacana, la cavalière du Style (France et Amérique Latine)

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Cette fois, nous avons envie de vous présenter le profil d’une marque pas comme les autres à travers une démarche qui nous plaît et qui fait écho à ce que nous faisons à travers ce blog. En effet, Yacana est né d’une volonté de réunir divers talents issus de l’artisanat latino-américain à travers un même espace où inspiration, création et entraide sont les maîtres mots. Derrière un tel travail de compilation de ces différents artisans se cache le parcours atypique d’une femme libre et animée d’une fervente passion pour l’Amérique latine… Elle s’appelle Aurore, “ancienne avocate, fille d’un passionné d’art populaire, éleveuse et entraîneuse de chevaux sud-américains dits « Criollos », et entrepreneure engagée”.

En plus de s’intéresser et de vouloir mettre en valeur l’artisanat latino-américain de l’Équateur au Chili en passant par le Pérou, un autre élément vient apporter sa pierre à l’édifice dans cette marque et insuffle un style authentique et libre : la passion d’Aurore pour le cheval. C’est à travers cet univers équestre qu’elle nous propose sa vision de la mode, comme miroir de l’artisanat. Par ce biais, l’artisanat et les techniques locales des différents pays deviennent le terreau fertile où la mode peut évoluer et se figer car si les tendances passent, la Mode avec un m majuscule reste et revient sans cesse. A l’instar d’une grande maison de couture comme Hermès qui revendique le cheval comme point de départ d’un artisanat où savoir-faire et authenticité sont de rigueur, Yacana est l’étalon d’un style qui redonne ses lettres de noblesse à l’Amérique latine. C’est là que notre vision coïncide parfaitement avec celle de Yacana incarnant la femme aventurière, libre, passionnée et fidèle à elle-même et à des principes éthiques. https://www.hermes.com/fr/fr/story/256601-campagne-cuir-2020-kelly/

Nos coups de cœur vont aux pièces mode : la maroquinerie et les “bombers”. Nous retrouvons dans les différents sacs Yacana ce mélange entre modernité et tradition qui nous plaît tant et qui revisite des objets du quotidien en faire-valoir d’un artisanat local d’excellence, à l’exemple de la pochette Cuenca aux allures de “gaucha”. Les gauchos étaient (et sont toujours d’ailleurs) ces fermiers qui traversent la pampa argentine sur leurs fières montures, véritables cow boy du monde sud-américain, ils sont les gardiens de ces vastes contrées. Porté an bandoulière grâce à sa anse large et brodée de motifs préhispaniques, aux couleurs naturelles du cuir, ce sac pochette est tout à fait représentatif de la marque. En réalité, les anses de ces sacs sont d’abord des “fajas” : des ceintures en tissu brodé de motifs symboliques qui ornent les tenues traditionnelles des femmes de certaines communautés indigènes en Équateur mais on les retrouve aussi dans d’autres pays d’Amérique du Sud… Le sac est à lui seul un témoignage des différentes ethnies et un accessoire mode de génie!


Nous aimons également le modèle “Quito”, un élégant sac seau en cuir avec un empiècement textile au centre, brodé, multicolore ou dans des camaïeux qui reprennent la couleur du cuir comme le Quito bleu qui fait chavirer nos cœurs de sirènes!


Les bombers proposés par Yacana sont des pièces tout aussi remarquables: alliant des matières de très haute gamme à un style raffiné et résolument moderne, c’est le blouson mode à l’image de la marque: confectionné à la main et composé à 100% de baby alpaca, une fibre exceptionnelle (aussi bien par sa douceur que pour ses qualités thermiques incroyables). Les broderies viennent parsemer le bomber et par leurs couleurs vives et leurs finitions impeccables, elles assurent à cette pièce toute son originalité. En vous rendant d’ailleurs sur le site de Yacana https://yacana-paris.com/, vous serez impressionnés par la longueur des fiches produits qui sont véritablement soucieuses de transmettre tous les détails de l’article, ainsi que son histoire, de sa conception à sa création! Ce qui renforce encore la garantie d’un produit hautement respectueux des valeurs prônées par Yacana.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer virtuellement Aurore pendant cette période de confinement lors d’un entretien téléphonique. Ce fut un moment très enrichissant qui nous en a  appris encore davantage sur Yacana. Nous avons pu lui poser des questions et échangé de manière très fluide et sympathique.


A travers son parcours, Aurore fait la distinction entre deux artisanats : l’artisanat orienté pour un tourisme de masse et qui représente une partie non négligeable de l’économie des pays latino-américains et l’artisanat authentique accessible à une poignée d’êtres humains ancrés dans une lignée communautaire avec des traditions et des codes propres; un artisanat qui se suffit à lui-même en quelque sorte et c’est celui-là que Yacana met en lumière pour le plus grand plaisir de las Sirenas Incaicas.
Dans cet échange, Aurore a pu nous donner sa définition du “folk”. Pour elle, ce mot ne signifie pas forcément “folklore” mais plutôt quelque chose lié aux racines, quelque chose de profondément authentique. Et quand on sait que l’étymologie du mot combine “folk : peuple” et “lore: légende, histoire”, on ne peut que se dire que c’est un mot qui définit Yacana dont le nom provient précisément d’une légende andine.

Nous sommes d’autant plus admiratives car Aurore nous confie que c’est elle qui dessine certaines pièces (mode) réalisées par les artisans et si elle a à cœur de faire honneur à leur travail, nous avons à cœur de mettre en lumière son talent et son intuition.

En guise de conclusion, nous vous invitons très chaleureusement à vous rendre sur le site de Yacana pour découvrir le tout dernier article de la marque: https://yacana-paris.com/lartisanat-nous-fait-du-bien/

Car en effet, “l’artisanat nous fait du bien” et même contribue à distribuer sens et bonheur! Alors retrouvez nos points communs avec cette marque hors du commun au plus proche de l’Homme, de l’Animal et de la nature.

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