Les bijoux Aborigènes : l’ El dorado de l’élégance (Colombie)

Temps de lecture : 4 minutes

A l’occasion de notre rencontre avec Aurore, créatrice de la superbe marque Yacana, nous avons pu nous rendre à un pop-up qui réunissait différents créateurs de l’horizon latino-américain, tous engagés dans la slow fashion. Nous vous les dévoilerons au fur et à mesure, pour réchauffer chaque fois un peu plus cette saison difficile.


Nous commençons donc avec Aborigenes: une boutique de bijoux ethniques (en ligne et physique lors d’expositions et d’événements: https://aborigenes-beaute.com/ /Maison Colombie, 65 rue de Lancry, Paris 10ème) qui rend hommage aux cultures préhispaniques et notamment aux collections d’artefacts du Musée de l’Or de Bogotá en Colombie.
Et d’ailleurs, le nom de la marque est un honneur à ces racines ancestrales puisque “aborigènes” désignent des autochtones dont les ancêtres sont à l’origine du peuplement.
D’abord attirées par les parures dorées et argentées aux motifs sophistiqués, les bijoux nous font redécouvrir tout un univers riche de symboles et d’histoire.
C’est surtout la collection en or qui nous séduit davantage grâce à ses pièces fortes et son fini mat de haute qualité qui confère un aspect contemporain à des bijoux d’inspiration primitive.

La boutique en ligne est très bien organisée comme un catalogue d’exposition car chaque pièce possède sa notice explicative et les caractéristiques du bijou (telles que le matériau utilisé et les traitements dont il bénéficie, dorure à l’or fin 24 carats, émail hypoallergénique, tige en titane, etc.) Ainsi, les bijoux font référence tantôt aux divinités des mythologies aztèques, maya et inca, tantôt aux différentes ethnies Colima, Tayrona, qui sillonnaient les territoires de la Colombie jusqu’au Nord du Chili.

A ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le blog de la marque qui nous en apprend chaque fois plus sur ces pièces d’exceptions : https://aborigenes-beaute.com/blogs/infos

D’ailleurs, voici nos premiers coups de cœur résumés ici:

Olyanna a choisi la parure “Calendrier Aztèque” composée des boucles d’oreilles (pendantes) et de la bague, symbole qui rend hommage au temps et à la manière dont il était réparti autour des divinités. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller directement sur le blog de la marque! Quant au jonc “Grenouille” doré, il fait allusion à la première femme du Dieu Soleil, qui avait l’apparence d’une grenouille, animal aquatique, symbolisant la fertilité de la terre et la fécondité de la femme.

Kyralina a opté pour les boucles d’oreilles “Papillon Tayrona”, dorées également: dans ces civilisations, rappelons que l’or symbolisait la “sueur du Soleil” et l’argent *représentait les “larmes de la Lune”. Le papillon est une métaphore de la liberté, à l’intérieur, il est composé par des spirales qui traduisent l’idée d’infini… Le jonc choisi est un détournement: d’un bijou en un autre bijou, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un motif de “narigueras” (bijou d’ornement nasal porté par les élites) dédoublé sur un bracelet, pour le porter au quotidien.

*Toute une partie des bijoux sur lesquels nous n’avons pas encore craqué est travaillé en argent filigrane.

Quant à voir les bijoux en vrai, c’est un régal pour les yeux et l’accueil que nous réserve Diana est des plus chaleureux. A la boutique Maison Colombie, Diana a pu nous en dire plus sur sa vocation de faire du commerce, d’une part, mettre en valeur le patrimoine hérité des anciennes civilisations de Colombie entre autres, et plus particulièrement inspiré des collections du Musée de l’Or de Bogotá, et d’autre part, permettre un travail fait à la main, réalisé dans des conditions qui respectent les engagements de la mode éthique.

Porter les bijoux Aborigenes c’est arborer l’éclat des splendeurs des peuples qui nous ont précédés en Amérique Latine: un plaisir qui réchauffe cette saison des plus moroses! Et c’est aussi participer de la slow fashion : ce mouvement qui tend à consommer moins mais mieux en prenant le soin de choisir des pièces de mode de haute qualité et cela ne va pas toujours de paire avec des prix exorbitants. En tous cas, les bijoux de Aborigenes sont à des prix très accessibles donc si vous craquez, vous pourrez subsister jusqu’à la fin du mois prochain 😉

Profitez de notre collaboration inédite avec Aborigenes grâce à notre code promo “Sirenas Incaicas” via le lien ci-dessous!

https://aborigenes-beaute.com/discount/Sirenas%20incaicas

Las Sirenas Incaicas apprécient cette créativité et inspiration autour des trésors anciens de l’Amérique latine qui n’ont pas encore fini de nous éblouir…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *