Idées Cadeaux de las Sirenas Incaicas!

Temps de lecture : 5 minutes

A l’heure des listes d’idées de cadeaux pour Noël, las Sirenas Incaicas vous proposent de faire un tour d’horizon en matière de mode éthique, responsable, solidaire, emblématique de la slow fashion made in America latina et son légendaire savoir-faire. Ce sont des fêtes particulières que nous nous apprêtons à vivre en cette période de coronavirus, de pandémie mondiale et de restrictions de la liberté. A défaut de pouvoir voyager comme on le souhaite et de ramener des trésors, nous vous proposons de soutenir des marques engagées aux côtés des artisans latino-américains et de partager avec eux, un patrimoine riche d’identité et de symboles dont nous avons grand besoin.


1° AWQA, Manufacture des Andes (maroquinerie)

Commençons par vous parler d’Awqa, une marque de maroquinerie qui met l’artisanat de l’Équateur à l’honneur à travers des petits sacs tambours en cuir ornés de broderies fleuries. Awqa signifie “guerrière”, symbole des peuples qui résistent. Ainsi, leur collection “Fleurs sauvages” propose des sacs à messages, pile dans la tendance et fort de sens: “Hope”, “Dans tes rêves”, “Non”. Des messages à la fois poétiques et oniriques, mais aussi investis de féminité et de féminisme car on peut aussi y voir un manifeste des droits de la femme en de brefs petites “punchlines” à arborer sur son sac à main.


C’est aussi l’histoire de deux sœurs, qui, ayant grandi entourées par l’artisanat équatorien, ont voulu pérenniser les traditions de leur pays, tout en suivant leurs rêves et aspirations de femmes modernes. Ainsi, Mariela, que nous avons rencontrée lors du pop-up de l’été dernier, vit en France tandis que sa sœur Regina est en Équateur: à elles deux, elles assurent la garantie d’un circuit-court qui fait de Awqa une marque responsable.
Avec son petit format tout en rondeur, sa chaîne métallique raffinée et son message brodé multicolore, le sac Awqa pourrait être le parfait allié de votre soirée de réveillon en toute beauté et originalité!


2° Maco Calderon (prêt-à-porter)

Parce qu’on est souvent à cours d’idées quand il s’agit de faire des cadeaux aux hommes qui nous entourent, cette très belle marque péruvienne qu’est Maco Calderón peut vous inspirer! S’inscrivant dans tous les principes de la slow fashion, en respectant traditions et savoirs-faire, le créateur ne travaille qu’avec des matériaux nobles tels que la fibre d’alpaga ainsi que le coton pima entre autres. Avec une ligne épurée, il nous propose des vêtements aussi sophistiqués que surprenants de simplicité, mettant ainsi l’accent sur le confort et l’élégance.

Nous avons un coup de cœur pour le t-shirt masculin (mais plus unisexe) “Chaulla” reprenant le motif dédoublé d’un poisson qui rappelle les civilisations préhispaniques comme celle de Nazca…

3° Yacana, Nouvelle collection “Andes” (accessoires)


Retrouvons notre “cavalière du style” avec Yacana et la toute nouvelle collection “Andes” qui se compose de douces écharpes grandioses toutes en alpaga et de nouveaux bombers plus “simples” et complètement unisexes… bien que notre préférence aille aux bombers brodés! La trilogie d’écharpes maxi-format parfaites pour s’emmitoufler nous fait rêver et nous enveloppe déjà de la douceur et du confort thermorégulateur de la fibre de baby alpaga! La richesse des motifs géométriques (hommage aux civilisations anciennes des Andes) s’allie à une palette sobre: un damier de noir et blanc pour le modèle Marina, des chevrons couleur vin pour le modèle Tagua et des losanges, rappelant les “Apu” (montagnes sacrées en quechua) pour le modèle Nochero.


Yacana propose aussi des cache-cou tout simples mais efficaces en baby alpaga également pour tous ceux qui, à défaut de monter à cheval à travers la pampa, peuvent se protéger du froid à vélo ou à moto!

4° Camille Enrico, collection “Alpaga” (et “Amulettes”)


Et si vous ne voulez plus quitter l’alpaga, réchauffez-vous aussi avec des bijoux uniques fabriqués en France et inspirés d’innombrables voyages! La toute nouvelle collection Alpaga de la créatrice Camille Enrico célèbre cette matière autour de formes contemporaines. Les nouvelles parures sont tissées exclusivement de fils blancs rappelant une des teintes principales du camélidé et faisant écho bien sûr à la neige et sa pureté souveraine de l’hiver.

Le modèle de boucles “Ayad” avec ses rectangles ajourés se terminant en pompons est idéal pour se parer tel une impératrice inca le temps des fêtes et du grand froid…Nous affectionnons aussi les autres collections des bijoux Camille Enrico, en particulier “Mon amulette” dont nous possédons déjà chacune les médailles Mani (qui reprend la main que Frida Kahlo avait elle-même en boucle d’oreille unique, cadeau de Picasso…) et le cœur Aman qui s’inspire des ex-votos mexicains. Ces grigris peuvent s’accumuler à l’infini, nous rêvons déjà des médailles Rimini où le rond est gravé de motifs incas, Coquillage qui fait honneur à l’amour (et qui fait très sirènes!), mais aussi Rose des vents ou Gouvernail pour s’en remettre à la déesse de la bonne fortune… D’autant que ces amulettes sont personnalisables à souhait car il est possible de choisir la couleur du fil pour chaque bijou tissé: un travail d’orfèvre artisanal qui rappelle la beauté des voyages…

5°Aborigenes, code promo (bijoux)


Nous rebondissons sur le dernier article du blog en vous invitant une nouvelle fois à aller vous faire plaisir sur le site d’ Aborigenes, bijoux colombiens riches de raffinement et de mythologies pour émerveiller vos proches de la splendeur des trésors précolombiens et éventuellement commencer 2021 sous de meilleurs auspices… Avec les multiples parures d’or et d’argent, chacun peut trouver le bijou qui lui correspondra le mieux et ainsi, soutenir le commerce équitable et engagé auprès des communautés locales en Amérique latine. N’hésitez pas à vous servir de notre code promo toujours en place “Sirenas Incaicas”.

Con carino, felices fiestas!

Las Sirenas Incaicas

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *